you will never die

Les adeptes des religions
Croyaient le corps mortel
Et l'âme éternelle
C'est le contraire

J'imagine un atome de mon corps
De fer ou plutôt de carbone
Dans ce coin de mon cerveau
Qui m'a permis d'entendre
Beethoven et Mozart

Après ma mort
Cet atome aboutira
Indemne dans mes cendres
Servira de nutriment
A un arbre dans lequel
Il prendra corps et vivra
De nombreuses années
Cette idée me plait

Puis l'arbre aussi
Finira par mourir
Mais pas mon atome
Même à la mort de la planète
Il survivra
Voyagera dans des nuages cosmiques
Emprisonné dans une comète
Et peut-être un jour sera partie infime
Du cerveau d'un être intelligent
Écoutant une musique étrange
Sur une planète hypothétique

Ou plus humblement sera poussière
Sur une lune lointaine
Y résonnant écho inaudible 
D'une seule note de Mozart