Schrödinger vs Baudelaire

Le chat m'énerve
Je l'appelle Smelly
Bien qu'il ne sente pas si mauvais
Ce n'est pas son vrai nom 
Mais je m'en fiche
Et lui aussi
Il ne répond pas plus à ce nom
Qu'à aucun autre 
Je ne supporte plus
Son indifférence hautaine 
Sa haine des oiseaux 
Sa capacité infinie à dormir 
Son imperméabilité à l'ennui
Ce chat est fait pour
Le voyage spatial
J'envie la souplesse 
De ses articulations
Alors que seulement tourner la tête
Me demande un acte de volonté
Je lui ai compté 18 modes différents
De miaulement
Dont il use abondamment
Tous veulent dire "J'ai faim"
Ma petite vengeance
C'est de lui gratter le ventre
Et de penser
Qu'il ne peut s'empêcher
De ronronner
Bien malgré lui
C'est le seul moment où
J'ai un semblant d'emprise
Sur cet animal
Mais cela aussi
N'est sans doute
Qu'illusion